mercredi,2 décembre 2020
Accueil A La Une Proclamation numérique du bac: les élèves de l'intérieur du pays défavorisés

Proclamation numérique du bac: les élèves de l’intérieur du pays défavorisés

Cinq jours seulement après l’annonce du ministère de l’Education nationale relative aux modalités de proclamation des résultats du baccalauréat session d’août 2020, notamment via messagerie, plusieurs inquiétudes font surface. Au nombre de celles-ci, la nonprise en compte des difficultés des candidats de l’intérieur du pays où l’accès au réseau reste malheureusement défectueux.

« Le ministère l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique ,du Transfert des technologies, de l’Education nationale, chargé de la Formation civique porte à la connaissance de tous les candidats au baccalauréat général et technologique session 2020, qu’au terme de l’examen, la proclamation des résultats et la publication de toutes les informations y relatives se feront par SMS ». C‘est en ces termes que le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda a annoncé le mode de proclamation prévu pour cette session d’examen donnant droit à l’inscription dans une école supérieure.

Une mesure prise dans l’optique de lutter contre la propagation de la pandémie de Coronavirus au Gabon en évitant les attroupements massifs souvent observables durant ces moments de joie. Seulement, le ministre de l’Education nationale ne semble pas avoir tenu compte du niveau d’appropriation des technologies nouvelles par les populations de tout le pays. En effet, si à l’Estuaire, l’accès à internet et au réseau mobile est accessible à la quasi-totalité des résidants, ce n’est pas forcément le cas dans l’arrière pays.

De ce fait, annoncer les résultats via SMS PUSH ne saurait prospérer hors du Grand Libreville. Doit-on rappeler qu’en 2020, il existe encore des régions où le réseau est très défectueux, voire inexistant ? À côté de cela, il y a les autres modes d’affichage prévus. Notamment la publication via L’Union. Un journal papier qui ne serait finalement accessible que dans très peu de villes de l’intérieur du pays. Le gouvernement est donc appelé à analyser ces paramètres inégalitaires qui pourraient créer des remous le jour-j.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion