jeudi,26 mai 2022
AccueilA La UnePrimaire+: la réforme qui a fait perdre le portefeuille de l'éducation à...

Primaire+: la réforme qui a fait perdre le portefeuille de l’éducation à Mouguiama-Daouda ?

Ecouter cet article

Dernière trouvaille du Pr. Patrick Mouguiama-Daouda au sein du ministère de l’éducation nationale, la formule innovante bien qu’incomprise « Primaire+ » serait pour les observateurs dudit secteur la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase. Pour ces derniers, l’actuel ministre de la Culture payerait le prix de l’impopularité de cette annonce qui n’a eu d’effets que la grogne des partenaires sociaux.

Annoncé en grande pompe par Pr. Patrick Mouguiama-Daouda, le format éducatif révisé incluant « une 6ème classe au cycle primaire » aura finalement eu raison de son initiateur. C’est peu de le dire car quelques jours seulement après, le ministre de l’Education nationale sera évincé de ce département ministériel au profit de sa déléguée Camélia Ntoutoume-Leclercq. Une décision intervenue au terme du dernier remaniement ministériel.

Pour les observateurs du secteur éducation, le membre du gouvernement paierait le lourd tribut de cette grogne sociale qu’il a une fois de plus engrangée. Bienheureusement, le nouveau ministre en charge dudit secteur fait fi de cette initiative qui trouve ses limites dans la rétractation du Pr. Patrick Mouguiama-Daouda qui semble ne pas assumer les propos de son annonce. Se débattant comme un beau diable, l’enseignant chercheur avait tenté de jeter l’anathème sur le reporter.

Une tentative qui se sera soldée d’un cuisant échec. Le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda se serait donc fait brûler par le feu qu’il a lui-même attisé. Un épisode qui devrait faire jurisprudence au sein de l’appareil gouvernemental où d’innombrables mesures sont prises unilatéralement et occasionnent des heurts internes. Pour l’heure, les élèves du primaire ne devraient pas être contraints d’effectuer une transition dans cette 6ème classe qui aurait fait le pont entre les cycles primaire et secondaire.  

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x