dimanche,22 mai 2022
AccueilDerniers articlesPresse: le plaidoyer de Télesphore Obame Ngomo pour une subvention à 1...

Presse: le plaidoyer de Télesphore Obame Ngomo pour une subvention à 1 milliard FCFA

Ecouter cet article

C’est à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de l’Organisation patronale des médias (Opam) que son président a dévoilé l’équipe constituée d’hommes et de femmes devant lui permettre d’atteindre les objectifs consignés dans leur feuille de route. Télesphore Obame Ngomo en a profité pour appeler l’État gabonais à « monter» la subvention à 1 milliard FCFA pour soutenir ses acteurs.

Classé 105ème mondial au classement de Reporters sans frontières en matière de liberté de la presse, le Gabon réalise une assez bonne performance puisqu’il gagne 12 places. Seulement, ce pas vers la démocratie ne saurait, selon Télesphore Obame Ngomo, se cantonner à ce pan. Pour le président de l’Organisation patronale des médias, la presse doit davantage être soutenue pour maintenir son indépendance et son rang de 4ème pouvoir.

« L’un de nos objectifs, mon bureau et moi, pour lutter contre cette précarité qui tue l’indépendance du journaliste, sera de motiver l’État à organiser les états généraux de la presse. Mais déjà, solliciter les pouvoirs publics afin de revaloriser la subvention qui était allouée à la presse », a souligné Télesphore Obame Ngomo. Et ce, dans l’optique de permettre aux organes de presse de faire face aux multiples maux qui minent ce secteur.

Occasion pour le président de l’Organisation patronale des médias de faire le plaidoyer d’une augmentation conséquente de la subvention de l’État envers les organes de presse. « Nous demandons aux responsables de l’État en charge de ces questions d’adapter cette enveloppe aux réels besoins démocratiques de notre pays. Revenir à 500 millions serait déjà bien. Mais monter à 1 milliard serait mieux », a-t-il soutenu. Tout en rappelant ladite subvention censée être de 500 millions FCFA a été réduite à 120 millions. Gageons qu’il sera entendu.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop