lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UnePrésidentielle 2023: les Pdgistes doutent-ils d’une candidature d’Ali Bongo?

Présidentielle 2023: les Pdgistes doutent-ils d’une candidature d’Ali Bongo?

Ecouter cet article

C’est la question qu’on pourrait se poser à l’issue des Conseils provinciaux qui se sont tenus du 03 au 04 décembre dernier sur l’ensemble du territoire. En effet, au cours de ces rendez-vous du Parti démocratique gabonais (PDG) militants et cadres de cette formation politique ont à l’unanimité appelé à la candidature de leur « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba, suscitant des questionnements alors que les statuts de ce parti désignent ce dernier comme candidat naturel. 

De Libreville, à Port-Gentil en passant par Mouila, Oyem ou encore Franceville, ces conseils provinciaux avaient essentiellement comme point à l’ordre du jour la préparation des prochaines échéances électorales prévues en 2023. Ainsi, les militantes et militants ont au terme de ces messes émis le vœux de voir Ali Bongo Ondimba se porter candidat à sa propre succession à la tête du pays. 

Une position pour le moins curieuse si l’on s’en tient aux statuts et règlement du Parti démocratique gabonais. En effet, selon les textes de cette formation politique, le président du parti est de facto le « candidat naturel » lors de la présidentielle. Ce qui suppose bon an mal an que c’est bien Ali Bongo Ondimba qui sera bel et bien le candidat du « Parti de masse » en 2023.

 
Il faut souligner d’ailleurs que la multiplication de ces appels à candidature de l’actuel chef de l’Etat a de quoi surprendre. Pour de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, ces prises de parole sont perçues comme un doute des pdégistes qui ne seraient pas très rassurés sur la candidature ou non d’Ali Bongo Ondimba l’année prochaine surtout que du côté de l’opposition son état de santé est évoqué systématiquement.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x