mercredi,19 janvier 2022
AccueilDerniers articlesPrésidentielle 2023: Guy Nzouba Ndama pour une candidature unique de l'opposition au...

Présidentielle 2023: Guy Nzouba Ndama pour une candidature unique de l’opposition au second tour

Ecouter cet article

La rentrée politique organisée à Bitam le samedi 27 novembre dernier aura été l’occasion pour le président du parti Les Démocrates Guy Nzouba Ndama de s’exprimer sur les prochaines échéances électorales prévues en 2023. Ainsi, au cours d’une interview accordée à la presse, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas écarté l’idée d’une candidature unique de l’opposition qui pourrait intervenir essentiellement dès le second tour du scrutin présidentiel. 

A l’approche des élections générales prévues en 2023 les différentes états majors politiques semblent réfléchir à la mise en place de stratégie afin d’obtenir le maximum de suffrages. En effet, souhaitant réitérer l’exploit dès l’élection présidentielle de 2016 de nombreux acteurs de l’opposition espèrent une énième candidature unique de ce bord politique pour faire face aux candidats de la majorité. 

Interrogé sur la question, le président du parti Les Démocrates s’est voulu pragmatique excluant dès le départ cette option dès le premier tour. « Nous avons désormais une élection à deux tours ; cela veut donc dire  que si candidat unique de l’opposition il y a, cela ne peut-être qu’au deuxième tour, je ne doute pas un seul instant que l’opposition se regroupe à ce moment-là », a indiqué Guy Nzouba Ndama.

Une stratégie qui pourrait donc au préalable dégager les forces en présence dans l’opposition et ainsi permettre un choix raisonnable pour une candidature unique pour le second tour du scrutin. Toutefois, cette option pourrait aussi être à double tranchant, le Parti démocratique gabonais (PDG) ayant semble-t-il opté de construire un grand rassemblement par l’absorption de plusieurs de ses alliés.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop