Présidentielle 2016 : l’appel au rassemblement de Bruno Ben Moubamba

C’est dans une allocution lue au stade de la nation situé dans le quartier Belle Vue dans le 3ème arrondissement de Libreville, que le candidat à la présidentielle Bruno Ben Moubamba a lancé un appel visant a rassembler les forces vives de la nation en vue de contester la candidature du président sortant Ali Bongo Ondimba.

À l’entame de son allocution Bruno Ben Moubamba est revenu sur les raisons qui justifient cet appel au rassemblement permanent, il affirme que : « Monsieur Ali Bongo vient de présenter un dossier frauduleux devant la commission de la CENAP, aujourd’hui le pouvoir despotique se livre à des arrestations et demain, il tuera des civils si rien ne se passe ». C’est ce constat qui aurait emmené le candidat Bruno Ben Moubamba à entreprendre de rassembler ses concitoyens au stade de la nation jusqu’au départ d’Ali Bongo du pouvoir, « la nation gabonaise doit se défendre, tous les citoyens, acteurs de la société civile, religieux, politique de tous bords confondus doivent se lever d’une seule voix et cesser de servir leur propre intérêt » a t-il dit.

Dans le souci de ratisser large pour ce rassemblement, le candidat Bruno Ben Moubamba a invité tous les citoyens sans exception à le rejoindre, « cet appel s’adresse à tous sans distinction, y compris aux pédégistes qui veulent libérer leur pays ».

Pour rappelle cet appel intervient quelques jours après la validation de la candidature du Président Ali Bongo qui brigue un deuxième mandat à la tête de l’Etat. L’opposition conteste en effet la candidature de ce dernier en évoquant le flou qui entoure son acte de naissance.

Cet appel qui vient d’être lancé ne manquera pas d’alourdir le climat politique déjà tendu au Gabon à l’approche de l’élection présidentielle. L’ouverture de la campagne est prévue pour le 13 août prochain, pour s’achever le 26 août à minuit, le collège électoral quant à lui sera appelé à se prononcer le 27 août.

Laissez votre avis

Publicité