Près de 2000 fonctionnaires grévistes suspendus de solde

Le gouvernement gabonais a suspendu les salaires d’environ 2000 fonctionnaires gréviste depuis près deux mois, indique un communiqué du Trésor public; relayé par Gabonactu.

La mesure du gouvernement frappe particulièrement les fonctionnaires en poste au ministère de la Santé et leurs collègues des Affaires sociales. A la suite de cette suspension de solde, des procédures visant à des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la radiation de la fonction publique seront envisagées.

En grève depuis le 15 mai dernier, les agents de la santé  et des Affaires sociales reclament au gouvernement entre autres, paiement des arriérés de primes et de solde, la régularisation de leurs situations administratives et financières, l’ouverture des écoles de santé sur l’ensemble du territoire et des formations continues pour le personnel.

Les négociations ouvertes avec les grévistes n’ont permis de décrisper sa situation. Pour rappel, le porte parole du gouvernement a affirmé que les arriérés de primes ne seront pas payées à cause de la crise financière que traverse le pays. Les grévistes de leur côté, n’ont pas faibli leurs mouvements de revendications en limitant leurs prestations à un service minimum.

Laissez votre avis