Première poignée de main entre Ali Bongo et Emmanuel Macron

Poignée de main entre Ali Bongo et Emmanuel Macron © Montage GMT

La première poignée de main entre le président Ali Bongo Ondimba et son homologue francais, Emmanuel Macron a eu lieu ce mardi 19 septembre à New York en marge de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, a-t-on pu voir sur une mini-vidéo  amateur qui circule dans les réseaux sociaux.

Sur cette vidéo d’à peine douze de secondes, l’on voit le président français saluer dans un premier temps Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU avant qu’Ali Bongo ne redresse son costume, tout en contrôlant ses boutons avant de s’avancer vers Emmanuel Macron pour lui serrer la main.

Ali Bongo Ondimba a glissé quelques mots à Emmanuel Macron. La distance qui sépare le caméraman amateur des deux chefs d’Etats n’a pas permis d’entendre ce qu’ils se sont dit.

Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron n’avait pas encore rencontré Ali Bongo Ondimba dont l’élection contestée est à l’origine chaque week-end à Paris de marches et de sit-in organisés par la diaspora gabonaise.

Cette photo très attendue par la majorité est interprétée comme la reconnaissance du régime d’Ali Bongo par le chef de l’Etat français. Pour l’opposition il s’agit, ni plus ni moins que d’une photo qui ne justifie rien, mettant garde contre toute manipulation politique.

Laissez votre commentaire