vendredi,26 novembre 2021
AccueilA La UnePour un spécialiste du pétrole «la situation va être très compliquée pour...

Pour un spécialiste du pétrole «la situation va être très compliquée pour les pays producteurs africains»

Ecouter cet article

A l’instar de Christine Lagarde qui vient de souligner que la crise liée au Coronavirus pourrait être similaire à celle de 2008, plusieurs spécialistes estiment que de nombreux pays africains pourraient vivre des moments difficiles. Ainsi, pour Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l’industrie pétrolière et de l’économie de l’énergie,  « la situation va être très compliquée pour les pays producteurs africains pendant quelques semaines ou quelques mois ». 

Interrogé il y a quelques jours par nos confrères de RFI, le spécialiste de l’industrie pétrolière et de l’économie de l’énergie Jean-Pierre Favennec, a fait part de ses inquiétudes concernant les retombées du Coronavirus sur les économies africaines notamment les pays producteurs et exportateurs d’or noir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le spécialiste français ne s’est pas montré très optimiste quant à la situation dans les prochains mois.

En effet, pour le spécialiste « Il va y avoir pour les pays producteurs de pétrole africains, une perte de recettes pendant quelques semaines ou quelques mois, donc il est certain que pour quelque temps, la situation va être très compliquée dans ces pays-là ». Si il s’est montré rassurant notamment en ce qui concerne les pays qui « ont des réserves de devises qui pourraient leur permettre de tenir » ce qui est le cas du Nigéria, pour les autres la situation pourrait être plus délicate. 

Ainsi, pour des pays comme le Gabon, qui se remettaient timidement de la crise de 2014 qui avait vu leurs recettes pétrolières fondre comme neige au soleil, cette nouvelle situation qui a déjà entraîné une baisse drastique des cours du pétrole, et poussé les autorités à mettre en place une cellule de crise, pourrait replonger le pays dans une nouvelle crise pétrolière. Scénario qui pour l’heure est soigneusement éludé par le gouvernement.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop