PosteBank : un plan de redressement soumis à la Cobac

C’est le site d’actualité économique Gabon économie qui en fait large écho. Lundi 23 janvier un émissaire de la PosteBank présentera à la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) un plan le plan de redressement de cette entreprise qui fait face à d’énorme difficultés financières.

Faisant suite à l’assemblée générale qui s’est tenue le mercredi 18 janvier dernier, les administrateurs de la PosteBank avaient décidé de soumettre ce plan de redressement au régulateur sous régional du secteur bancaire.

Ce plan de redressement préconise entre autre, « le nécessaire et prioritaire recours à l’actionnaire pour le renforcement des fonds propres de la PosteBank. Cet actionnaire, qui n’est autre que l’Etat gabonais, est donc sollicité pour couvrir ces besoins de financements qui s’élèvent à un peu plus de 61 milliards Fcfa », révèle Gabon économie. Ajoutant que « Les administrateurs ont préconisé la limitation des services financiers à deux produits : le compte chèque postal (CCP) et le compte d’épargne postale (CEP) ».

Par ailleurs, les conclusions des administrateurs sur le système d’information de l’établissement de Crédit, est sans équivoque. Ce système est jugé obsolète et instable, « en clair, les informations sur les opérations de cet établissement de crédits ne sont pas suffisamment sécurisées ; ce qui pourrait causer des dommages importants », d’où la nécessité d’opérer une « migration vers un système susceptible de répondre au mieux aux besoins d’un établissement bancaire » conclut Gabon économie.

© Crédits photos : Gaboneco.com

Laissez votre avis