dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Port-Gentil: « ou ils veulent que tous les retraités meurent ou ils...

Port-Gentil: « ou ils veulent que tous les retraités meurent ou ils nous donnent nos pensions mensuellement»

C’est le coup de gueule qu’ont tenu à pousser l’ensemble des retraités de la commune de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime suite à la décision de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de trimestrialiser le paiement des pensions de retraite. Comme ceux de Libreville la semaine dernière, les retraités de la capitale économique ont depuis ce jeudi 02 mai décidé d’observer un sit-in au siège provincial de cet organisme pour dire non à cette mesure qui selon eux n’a d’autre conséquence que de les précariser un peu plus.

Silencieux depuis l’annonce de la décision de la Cnss de payer les pensions au trimestre, les retraités de la capitale économique ont lancé récemment un mouvement d’humeur pour dénoncer cette décision. C’est dans cette optique qu’ils ont pris d’assaut les locaux de la représentation provinciale de l’organisme afin de revendiquer le retour pur et simple du paiement mensuel de leurs pensions.

Pour ces compatriotes qui ont travaillé pour une grande partie dans le privé, les raisons évoquées par le directeur général de la Cnss Nicole Assélé notamment la crise conjoncturelle que traverse le pays et les dettes accumulées par les entreprises et l’Etat ne sont pas soutenables. « Nous avons cotisé toute notre vie pour avoir de quoi vivre durant notre retraite alors il est hors de question que la Cnss metent en avant une pseudo difficulté financière alors qu’on a versé régulièrement notre argent », a martelé un retraité dans une vidéo diffusée sur les reseaux sociaux.

« Il y a des gens qui souffrent du diabète ou même de la tension. Pensez vous que quelqu’un dans ce cas va attendre trois mois pour acheter ses médicaments? De deux choses l’une, ou vous voulez que tous les retraités meurent et puis vous restez avec nos pensions ou vous voulez que nous puissions survivre et vous donnez les pensions mensuellement », a-t-il martelé.

Par ailleurs, outre la revendication portant sur le retour mensuel du paiement des pensions, les retraités port-gentillais exigent le paiement des pensions de leurs camarades qui attendent depuis plusieurs mois de rentrer dans leurs droits du fait de la lenteur dans le traitement des dossiers à la Caisse nationale de sécurité sociale.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt