Port-Gentil:  les habitants privés d’eau pendant plusieurs jours

© D.R

Les populations de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime vivent un véritable calvaire depuis plusieurs jours. Pour cause, de nombreux quartiers connaissent un manque criard d’eau potable. Une situation difficile à vivre pour ces habitants qui chaque jour, font des veillées d’eau dans l’espoir de pouvoir remplir au moins un seau ou un bidon qu’ils pourront ramener chez eux.

Malgré ses 800 km de côte et les nombreux cours d’eau, le Gabon est toujours dans l’incapacité de desservir de manière régulière et continue, de l’eau potable à près de 147 817 habitants que compte la capitale économique. Face à cette situation précaire, les populations n’ont d’autre choix que de passer des nuits blanches pour espérer remplir des récipients de ce liquide vital devenu rarissime.

Il n’est plus rare en effet, de croiser dans les rues de cette ville pétrolière et cela à toute heure du jour comme de nuit, des jeunes gens, des enfants et des femmes, seaux et bidons à la main, parcourir des kilomètres à la recherche d’une pompe publique, d’un robinet, où ils pourront avoir de l’eau potable. Ou encore le spectacle d’un alignement de récipients vides placés devant des pompes en attente d’une hypothétique arrivée d’eau.

Selon nos confrères de Peuple Infos, il se pourrait que faute d’avoir de l’eau potable, les populations port-gentillaises soient désormais pour la plupart, obligées de consommer de l’eau de forage ou l’eau de puit et ça, avec tous les dangers que cela comporte non seulement pour les femmes enceintes, les nouveaux nés, mais aussi pour les personnes âgées. Un véritable problème de santé publique qu’il convient au ministre de l’Eau de trouver une solution dans les tout prochains jours.

Laissez votre commentaire