dimanche,15 mai 2022
AccueilDerniers articlesPort-Gentil: le personnel de Tinworth Gabon en grève générale illimitée

Port-Gentil: le personnel de Tinworth Gabon en grève générale illimitée

Ecouter cet article

Le personnel de la société Tinworth, affiliée à l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) va entrer en grève générale illimitée dès le vendredi 18 février 2022, selon le communiqué émanant de l’Onep. Qui impute cette décision d’entrer en grève  à l’échec des négociations entamées avec le ministère du Travail et la Marine marchande, qui finalement se sont soldées par un échec, après 14 jours de négociation.

En effet, indique le communiqué de l’organisation syndicale parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, les points inscrits dans le cahier de charges soumis aux administrations du Travail et de la Marine marchande n’ont pas trouvé satisfaction. De ce fait, le personnel de Tinworth Gabon a opté pour la fin de la négociation, qui enclenche directement le mouvement de grève.

« Dès ce jour (vendredi 18 février 2022, [NDLR]) à 1 heure du matin sur l’ensemble des installations des établissements Bw Adolo et Petroleo Nautipa. Le personnel mobilisé par l’employeur pour les formations, confinement et autres est aussi directement concerné », indique le communiqué, qui précise par ailleurs, que la grève durera aussi longtemps que l’employeur n’aura pas donné des réponses satisfaisantes à l’ensemble des  points inscrits dans le cahier de charges. 

Ces revendications sont entre autres: l’application de l’Arrêté 513 avec paiement rétroactif des sommes dues, inscrit au point 1. Et au point 4, la compensation par rachat des jours de confinement, pris dans le temps de récupération depuis mars 2020. Aussi longtemps que l’employeur n’aura pas satisfait à la compensation financière attendue, argumente le communiqué, cette jouissance se traduira d’emblée par une sortie du lieu de confinement, pour les travailleurs en confinement; le personnel résidant à Mayumba restera à l’hôtel, jusqu’à ce que Tinworth prenne les dispositions pour les ramener à leur lieu de résidence. 

Pour les travailleurs programmés pour le prochain confinement : jouissance de la totalité des jours de récupération non pris depuis le début du confinement. Le communiqué assure tout de même qu’un service minimum sera effectué.

Gabon Media Time
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif
Enami Shop