lundi,3 octobre 2022
AccueilDerniers articlesPort-Gentil: grève générale des taxis et autres transporteurs dès le 11 mars...

Port-Gentil: grève générale des taxis et autres transporteurs dès le 11 mars 2022

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué daté du mercredi 2 mars 2022 et signé de son président que la Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (FEGASTA) a annoncé le démarrage d’un mouvement de grève à compter du 11 mars prochain. Les transporteurs urbains exigent la levée des restrictions de libertés ainsi que la fin du racket par les forces de sécurité.

La tension sociale ne cesse de croître dans la capitale économique du Gabon. Après les employés du pétrole, c’est au tour des transporteurs terrestres urbains. En effet, ces derniers ont décidé de lever les boucliers à compter du vendredi 11 mars prochain. L’annonce publique a été faite par l’entremise d’un communiqué de presse signé du président de la Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés. Pour Albert Bernard Bongo Essono, l’exaspération est forte.

Dans ledit communiqué, le président fédéral de la FEGASTA a listé quelques points de revendications. « L’augmentation du temps de travail, État mécanique ou expertise, l’augmentation du nombre de passagers, le taux élevé de la patente et le racket par les Forces de sécurité aux taximen » a-t-il indiqué. Réunis en assemblée générale, les transporteurs se sont dits parés à paralyser leur secteur d’activités afin de retrouver la sérénité au quotidien. 

Une décision forte qui devrait amener le gouvernement à revoir sa position en allégeant les mesures restrictives de libertés individuelles prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Partant de l’heure du couvre-feu, au nombre de passagers dans les transports en communs auxquels s’est joint le phénomène des rackets perpétrés par certains agents de forces de sécurité et même de défense. Gageons que la bombe sera désormais et la quiétude reviendra au sein de la cité pétrolière.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x