A La UneDerniers articlesSOCIETE

Port-Gentil: des bars transformés en restaurants pour contourner les mesures anti-covid

Ecouter l'article

C’est la nouvelle tendance dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil chef-lieu de la Province de l’Ogooué-Maritime. En effet, contraints de fermer depuis plusieurs mois pour cause de crise sanitaire liée au covid-19, les tenanciers de bars ont choisi de transformer leurs bistrots en restaurants. 

Comment parvenir à assumer ses charges quotidiennes dans ce contexte difficile lié à la crise sanitaire covid-19 où il est formellement interdit d’ouvrir les bars? C’est la question qui a certainement trotté dans les esprits des tenanciers desdits espaces dédiés aux loisirs. Il semble que la réponse ait été trouvée en contournant ces mesures.

À Port-Gentil, notamment dans le 3e arrondissement, les bars sont désormais des restaurants. Selon notre confrère L’Union, il n’est plus rare de tomber sur un tableau noir sur lequel il est écrit « menu du jour ». Une reconversion au noir puisque qu’aucune déclaration n’a été faite au ministère du commerce. Pourtant, pour l’heure cette situation ne dérange personne.

A proprement parler, les tenanciers des bars ont pris soin de respecter les mesures barrières en limitant l’accès conformément aux recommandations du ministère de la Santé. Aussi, afin d’éviter les cas contacts, le mode de paiement privilégié est électronique notamment Airtel Money. Néanmoins, la vente de boisson est autorisée. En l’occurrence, lorsque le client attend d’être servi.

Pour les acteurs de cette reconversion professionnelle, l’urgence était de mise. Seulement, cette nouvelle activité implique une certaine réactivité . « Selon la commande, nous devons être capables d’apprêter les mets en quelques minutes », a confié la propriétaire du désormais célèbre « Toute la ville en parle », dans le 4ème arrondissement de la cité pétrolière. Autant dire qu’ils font avec les moyens du bord.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page