Derniers articlesJUSTICE

Port-Gentil: 20 ans de prison pour un prévenu porté disparu 

Ecouter l'article

La deuxième session criminelle ordinaire de l’année Judiciaire 2021-2022 s’est poursuivie le vendredi 10 juin 2022 en matinée au Palais de justice de Port-Gentil. Au menu de cette série de procès, la condamnation par contumace à 20 ans de prison de Junior Welnec Doumambila. Ce dernier était accusé d’un vol avec usage d’arme apparente sur une compatriote qui rentrait chez elle, rapporte le site Infos241.

Les faits se sont déroulés le 14 janvier 2021 au quartier Sibi dans le 2ème arrondissement de la ville de Port-Gentil. Ce jour-là, Judith Mabamba Mounguengui rentre chez elle lorsqu’elle est interpellée puis violentée par deux hommes. Ces derniers vont à l’aide d’un couteau d’une pointe de près de 20 cm, vont la rouler par terre et la contraindre à lui remettre ses biens.

Patronel Moussounda Mouanda et son complice Junior Welnec Doumambila  vont arracher le sac de leur proie contenant deux téléphones portables avant de prendre la poudre d’escampette. La victime prise de panique va hurler afin de demander de l’aide. Alertés, les riverains vont se lancer à la poursuite des deux agresseurs qu’ils parviendront à arrêter et conduire au commissariat central de Port-Gentil. 

Une plainte sera déposée et Junior Welnec Doumambila et son complice Patronel Moussounda Mouanda. Déférés, ils ont été poursuivis pour les chefs de vol en bande organisée sous la menace d’une arme. Tout au long de l’information préliminaire, la bande reconnaît avoir arraché le sac de la dame. Sauf que lors de la 1ère audience, le complice va nier en bloc avoir utilisé une arme blanche. Une déclaration grâce à laquelle le jeune homme sera remis en liberté provisoire.

Lors du procès, Patronel Moussounda Mouanda ne va pas se présenter devant le tribunal mais sera tout de même condamné par contumace à 20 ans de prison. Junior Welnec Doumambila, quant à lui, va reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Des aveux pour lesquels il sera reconnu coupable et condamné à 10 ans de prison dont 5 avec sursis. Patronel Moussounda Mouanda quant à lui ne va pas se présenter devant le tribunal mais sera tout de même condamné par contumace à 20 ans de prison. Une peine qui se veut exemplaire afin de dissuader les auteurs de tels actes à recommencer. Gageons que le prévenu fugitif sera rattrapé afin d’écoper sa peine.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page