dimanche,15 mai 2022
AccueilA La UnePollution: la Cour d'appel de Port-Gentil reconnaît la qualité à agir du...

Pollution: la Cour d’appel de Port-Gentil reconnaît la qualité à agir du ROLBG contre Perenco

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué signé de l’Avocat du Réseau des organisations libres de la société civile pour la Bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) que cette organisation a annoncé sa reconnaissance comme partie prenante dans la plainte intentée contre l’entreprise pétrolière Perenco. Une décision prise par la Cour d’appel de Port-Gentil le mardi 26 avril dernier qui devrait donner un nouveau tournant au scandale de pollution dont se serait rendu coupable l’entreprise.

S’achemine-t-on vers l’ouverture d’un procès contre Perenco S.A? C’est du moins le sentiment qui pourrait ressortir à la suite de la décision du juge des référés du Tribunal de Port-Gentil de reconnaître à cette organisation « la qualité à agir » dans le cadre de l’action intentée contre la société Perenco Gabon.Une décision qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être salué par les responsables du ROLBG. 

« Cette première victoire vient consacrer la résolution de la société civile à lutter contre les effets désastreux de la pollution dont est responsable la société Perenco Gabon », a indiqué le ROLBG par la voix de son conseil Me Anges Kevin Nzigou. Occasion pour cette organisation de la société civile a exprimé sa volonté de poursuivre son combat en faveur des communautés victimes des effets néfastes de ces pollutions.

En effet, c’est en janvier 2021 que ce scandale avait éclaté. L’entreprise avait reconnu « des déversements  d’hydrocarbures sur terre et dans les cours d’eau intérieurs en 2020 notamment sur les  sites d’Avocette, de Coucal et de la Missolo ainsi que de Batanga ».

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop