Plus de 60 000 participants pour la 3ème édition de Gabon 9 provinces

Gabon Gabonmediatime Gabon 9 Provinces
Une vue de l'affluence lors de l'édition 2019 du festival Gabon 9 Provinces © D.R.

Près de 3 mois après la clôture de l’édition 2019 du festival culturel Gabon 9 provinces, le comité d’organisation de l’événement a livré ce lundi 11 novembre son bilan général. Selon le rapport remis au ministre en charge de la Culture, Franck Nguema, ce sont plus de 60 000 personnes qui ont assisté à l’événement, rapporte notre confrère Gabonreview


Tenu du 8 au 16 août dernier, sur le thème « Langues locales et Jeunesse », le Festival Gabon 9 provinces vient de livrer son bilan. Une édition qui aura tenue « toutes ses promesses », selon Colette Moudhouma, coordinatrice générale du comité d’organisation de l’évènement, qui indique également que l’événement a été une réussite. 

« Ça a été une réussite totale. La troisième édition a connu un grand engouement. Nous sommes allés au-delà des attentes. Nous avons enregistré plus de 60 000 », s’est félicité Colette Moudhouma, s’appuyant sur le rapport. En effet, nonobstant certains aspects contraignants, il faut relever que l’édition 2019 a attiré plus de monde et susciter l’enthousiasme du public, comparé aux éditions précédentes.

Toutefois, ce chiffre reste discutable pour plusieurs acteurs de la société civile. Et ce, en considérant l’aspect lié à l’espace du boulevard Jean Paul II qui est jugé trop étroit. D’ailleurs, Colette Moudhouma, la coordonnatrice générale, l’a reconnu en affirmant que « l’avenue Jean Paul II devient pour nous étroit ».

Des propos corroborés notamment par le Journaliste Freelance Uriel Abaga, qui soutient que « Il  y a eu de l’engouement, beaucoup plus que lors des précédentes éditions, mais je ne crois pas que nous ayons atteint les 60.000 (…)Après, c’était une belle fête qu’on doit pérenniser, tout en dépassant véritablement l’aspect folklorique ». 

Laissez votre commentaire