La plateforme PAC Gabon pour faciliter l’activité associative

Conçu dans l’optique de permettre une meilleure communication entre acteurs du secteur associatif notamment les associations, les coopératives et les Organisations non gouvernementales, le site PAC Gabon a récemment été lancé  par l’association Equateur. Il permettra de faciliter les échanges non seulement entre organisations, mais aussi avec les différents bailleurs de fonds ou donateur.

Cette plateforme qui a été créée à l’initiative de l’association  apolitique à but non lucratif Equateur entend participer au développement des activités des acteurs associatifs, qui manquent souvent de lisibilité sur le plan communicationnel. Elle permettra à chacune de ces organisations de partager leurs activités, ainsi que leurs évènements auprès de l’ensemble des membres de la plateforme et du public, mais aussi de bénéficier de dons divers.

Sur le plan pratique, la navigation sur le site est simple, et fluide et les responsables des associations et coopératives peuvent s’enregistrer directement en ligne. Ils pourront également avoir accès à des informations tel que «comment créer une association ou une coopératives» ou être informé des appels à projets et opportunités qu’offrent les partenaires au développement.

Autre particularité et non des moindres, les donateurs peuvent contacter directement les responsables des associations et coopératives, avec l’avantage de voir leur contribution arriver aux mains des principaux bénéficiaires.  Ils peuvent également choisir les associations cibles oeuvrant dans une thématique bien spécifique : Environnement, Education, Economie sociale et solidaire.

L’ambition pour la fondatrice, par ailleurs présidente  de l’Association Equateur, Colette Amorissani, c’est de créer une véritable dynamique entre les associations elles-mêmes, les bienfaiteurs et les partenaires au développement. «Cette idée découle du fait, qu’à ce jour, lorsqu’on veut contacter une Association ou une Coopérative, on n’a pas la possibilité d’avoir le  nom et le prénom du président ou son contact. A travers cet outil , lorsqu’on recherchera une association, automatiquement on pourra avoir toutes ces informations. Aussi, elle servira  à terme aussi bien pour les personnes qui souhaitent effectuer des dons car elles pourront contacter les associations exerçant sur l’ensemble du territoire», a-t-elle souligné.

Laissez votre commentaire