Pierre Emerick Aubameyang, une icône pour la nouvelle génération

Meilleurs buteur en Allemagne avec le Borussia Dortmund, meilleur buteur avec Arsenal en Premier League, contrat à 15 millions d’euros la saison, parking à 2 milliards de Fcfa, voyage en jet privé, une notoriété mondiale, à bien des égards l’international gabonais Pierre Emerick Aubameyang est aujourd’hui une icône mondiale. Loin de ses prédécesseurs qui malgré leur talent n’ont jamais atteint son niveau actuel, le fils d’Aubame Yaya est devenu au fil des années un joueur et une personnalité hors norme dont le train de vie en fait rêvé plus d’un. 


Après un début de carrière en pointillées du côté de l’AC Milan son club formateur, Pierre Emerick Aubameyang a multiplié les prêts sous l’inspiration de son père ancien international gabonais. Ainsi, de Dijon à Lille, et de l’AS Monaco à l’AS Saint-Étienne où il a débuté son ascension sous les ordres de Christophe Galtier, l’attaquant international gabonais en a fait du chemin. 

En effet, issu d’une famille de footballeurs, le joueur né à Laval dont les qualités d’accélération en font aujourd’hui l’un des meilleurs attaquants du monde a su conquérir l’Europe à travers ses prestations. Arrivé à Dortmund l’été 2013 contre un chèque de 15 millions d’euros, le joueur y laissera une trace indélébile devenant le meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga, en inscrivant 141 buts en 212 matchs, et surtout en raflant le titre de meilleur buteur à Robert Lewandowski en 2017 avec 31 buts. 

Ayant fait le tour de la question dans un championnat outrageusement dominé par le Bayern, et dans lequel Dortmund n’a jamais su se renforcer pour le mettre dans les meilleures conditions, le joueur devenu l’un des meilleurs artificiers du monde, s’envole à l’hiver 2018 pour la Premier League battant le record de transfert d’Arsenal avec 65 millions d’euros. Un choix payant puisqu’en plus de devenir le 3ème joueur africain le mieux payé, il devient une icône mondiale. 

10 buts lors de ses 13 premiers matchs, 22 buts lors de la saison écoulée qui en ont fait le meilleur buteur du championnat ex-aequo avec ses « frères » Mané et Salah, l’international gabonais qui a un goût prononcé pour les grosses cylindrées puisqu’il possède un parking évalué à près de 2 milliards de Fcfa, est aujourd’hui plus que jamais le meilleur joueur de l’histoire du Gabon, et un exemple pour des générations de Gabonais et d’Africains. 

Si d’aucuns lui reprochent son manque d’implication en sélection, il faut tout de même rappeler que ladite sélection est minée par des problèmes d’« amateurisme » hors du commun comme en témoigne la réussite des anciens sélectionneurs avec d’autres pays. En tant que leader il n’a jamais caché son opinion sur le sujet. Icône mondiale devenu, Pierre Emerick Aubameyang en plus de faire la fierté du pays et du continent, prouve à toutes fins utiles, que seul le travail paie. 

Laissez votre commentaire