mardi,24 mai 2022
AccueilA La UnePétrole: près d'un million de tonnes de brute raffinées à fin décembre...

Pétrole: près d’un million de tonnes de brute raffinées à fin décembre 2021

Ecouter cet article

Malgré un contexte économique particulièrement difficile à la suite de la crise sanitaire liée au covid-19, la filière du raffinage a connu quelques belles performances. Selon les données de la Direction générale de la politique fiscale (DGEPF) le volume de brut traité a augmenté de 14,7% à 956 979 tonnes métriques. 

Selon les explications de la DGEPF ces performances sont consécutives à l’approvisionnement régulier de l’usine en brut, malgré l’arrêt technique de de trois semaines pour l’entretien du catalyseur et le manque de brut Rabi.  Au 4ème trimestre, la baisse de 25% du volume de brut traité était essentiellement dû à l’arrêt technique, freinant ainsi la tendance haussière observée depuis le début de l’année. 

Concernant les importations, elles ont bondi de 25,5%, avec une accélération au quatrième trimestre pour pallier l’arrêt technique programmé et ainsi faire face au surcroît de demande.

Sur le plan commercial, à l’exception notable du turbine fuel 1 dont les ventes sont restées quasi stables (-0,3%), tous les produits raffinés ont vu leurs ventes fortement progresser. Ainsi, le chiffre  d’affaires a plus que doublé pour atteindre 441 milliards FCFA, en lien avec la reprise en main des importations de produits pétroliers raffinés et des activités commerciales suite à la fermeture de la GOM.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop