Pétrole : Perenco premier producteur Gabonais

La compagnie pétrolière indépendante franco-britannique, Perenco vient de franchir un nouveau cap dans le développement de sa production, s’imposant ainsi comme le premier producteur de pétrole du pays. Selon des données statistiques fournis par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, son niveau de production est de 72 000 barils jour.

L’entreprise franco-britannique créée par Hubert Perrodo a débuté ses activités au Gabon en 1992 avec l’acquisition de champs matures au large de Port-Gentil, elle opère dans 29 permis offshore et onshore. Une grande partie de sa production est acheminée sur les terminaux flottants de Fernan-Vaz et Mayumba, aux capacités respectives de stockage de 2 000 000 et 500 000 barils.

Résolument déterminé à accroître son niveau de production, l’entreprise a acquis dernièrement les champs matures de Total Gabon et se positionne pour l’acquisition des actifs terrestres de Shell Gabon. Par ailleurs, dans le cadre d’un contrat signé avec la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), elle permet l’approvisionnement en gaz des centrales thermiques à travers un gazoduc de 450 km à travers le pays, alimentant ainsi en énergie électrique les villes de Libreville, Port-Gentil et sa région.

En 2014 et 2015, l’investissement brut de Perenco au Gabon s’est élevé à près de 1 milliard de dollars US, principalement grâce au forage de 40 puits, y compris l’exploration en eau profonde.

Laissez votre avis