lundi,3 octobre 2022
AccueilA La UnePétrole: le prix du brut gabonais en hausse de 64,8% à fin...

Pétrole: le prix du brut gabonais en hausse de 64,8% à fin décembre 2021

Ecouter cet article

Malgré un contexte mondial particulièrement difficile, le pétrole gabonais s’est très bien commercialisé à l’international. Selon les données publiées par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le prix moyen de brut s’est établi à 69,7 dollars soit une hausse de 64,8%. 

En effet, cette performance est tributaire essentiellement de la hausse récente des cours du baril, ce malgré l’augmentation des dysfonctionnements enregistrés chez certains opérateurs. Ainsi, par rapport aux années précédentes, le prix du brut gabonais a connu une progression significative. Il faut souligner que sur la période sous revue, le baril de Brent s’est situé à 70,73 dollars en moyenne soit une progression de 69,8%. 

Selon la DGEPF, le prix moyen de brut gabonais s’est établi à 69,7 dollars en moyenne le baril, soit une hausse de 64,8%. « Le relèvement des prix est lié au maintien de la politique des quotas Opep+ dans un contexte de reprise de l’activité économique mondiale, notamment le regain des transports », indique la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale. 

A noter que sur le plan international, le taux moyen de change du FCFA par rapport au dollar s’est détérioré de 3,7% à 554,557 FCFA pour 1 dollar américain.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x