dimanche,1 novembre 2020
Accueil A La Une Pétrole: le prix du baril passe sous la barre des 20 dollars

Pétrole: le prix du baril passe sous la barre des 20 dollars

Malgré l’annonce ce dimanche 12 avril d’un accord historique des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires dont la Russie réunis dans l’OPEP+ et portant sur une baisse progressive de la production, les acteurs du marché ne semblent toujours pas convaincus de cette entente fragile. Ainsi, ce mercredi 15 avril 2020, les cours du pétrole cédaient du terrain tombant à un niveau plus bas depuis 2002 et passant sous la barre symbolique des 20 dollars. 

Stupeur sur les marchés pétroliers ce mercredi 15 avril 2020. Malgré l’annonce ce dimanche 12 avril d’un accord historique des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires dont la Russie réunis dans l’OPEP+ portant sur une baisse progressive de la production, les acteurs du marché ont manifesté leur scepticisme ce mercredi, comme en témoigne la chute historique des cours du pétrole.

En effet, preuve d’un marché en plein marasme, qui doute de plus en plus, et qui doit faire face à un effondrement sans précédent de la demande due à la pandémie de Covid-19, le prix du baril de pétrole est au plus bas depuis 2002 à 19,66 dollars. Pour Neil Wilson spécialiste du secteur, cette chute révèle la fragilité d’un accord qui « n’est tout simplement pas suffisant à court terme pour rééquilibrer le marché ».

L’accord entre les principaux producteurs pétroliers nécessaires pour endiguer la guerre des prix née du désaccord entre Riyad et Moscou, n’aura donc pas suffi pour restaurer à court terme la confiance des investisseurs.  Néanmoins, pour certains observateurs, les réponses apportées par les pays producteurs « constituent une première étape solide » pour atténuer les effets d’une pandémie qui devrait causer une chute « historique » de la demande.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion