vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Pétrole : le Gabon en alerte suite à l'effondrement du cours du...

Pétrole : le Gabon en alerte suite à l’effondrement du cours du Brent

Réunis à Vienne en Autriche au siège de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) les jeudi et vendredi derniers, les pays membres du Cartel en tête desquels l’Arabie Saoudite, premier producteur et exportateur historique et la Russie n’ont pu trouver une solution commune à l’impact du Coronavirus Covid-19. Résultat, ce lundi, les cours du brent se sont effondrés atteignant les 35 dollars. Une situation qui a conduit le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, à convoquer une réunion d’urgence apprend-t-on d’une source proche de son cabinet. 

C’est en réponse à l’effondrement du cours du Brent sur les marchés internationaux survenu dans la nuit du dimanche 8 à ce lundi 9 mars, que le ministre de l’Economie et des Finances Jean-Marie Ogandaga, a convoqué une réunion d’urgence avec ses collaborateurs parmi lesquels le directeur général des Impôts Auguste Akomezogho et le Directeur général de l’Économie et de la politique fiscale Jean Baptiste Ngolo Allini  pour déterminer les impacts de cette situation sur l’économie nationale.

Selon une source proche du cabinet, le ministre a décidé et annoncé la mise en place d’un dispositif de veille mobilisant l’ensemble des administrations du ministère dont le but est d’assurer en temps réel le suivi de l’évolution du cours du brent, qui au moment où nous écrivons cet article, s’échange à moins de 32 dollars, soit son niveau le plus bas depuis 2016.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt