Perturbation du réseau internet : Gabon Télécom rassure

Depuis bientôt 48 heures, les usagers d‘internet sont confrontés à des perturbations récurrentes, cela quelque soit l’opérateur. Hier soir, le réseau était totalement inaccessible jusqu’à très tôt ce matin.

Face à ces interruptions momentanées et répétitives des voix ont commencé à s’élever dans l’opinion craignant le retour des coupures d’internet que le pays avait connu au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016. Tandis que d’autres ont pointé du doigt une panne au niveau de la fibre optique sans toutefois relever une source officielle.

Ce jeudi 13 juin, Gabon Telecom, fournisseur exclusif d’internet au Gabon a finalement rassurer les usagers par le biais de message push «Chers clients, une coupure sur le câble international sous-marin SAT3 perturbe l’accès internet»; une information à laquelle s’ajoute une assurance pour les consommateurs : «une solution de secour a été mise en place sur le câble ACE».

Cette situation qui a donné lieu à des interprétations divers, notamment sur les réseaux sociaux, a créé une certaine psychose. Certain voyant en cela une intention délibérée du principale fournisseur d’internet au Gabon de restreindre l’accès au réseaux sociaux, les usagers déplore d’ailleurs le retard de communication pour expliquer au public les raisons de cette perturbation.

Laissez votre commentaire