Paul Mba Abessole se retire de la présidence du RPG

Jeudi 16 mars dernier, s’est tenu le Conseil exécutif du Rassemblement pour le Gabon (RPG), à son siège, sis au quartier Akébé dans le 3ème arrondissement de Libreville. La principale information donnée ce jour a été la succession du père Paul Mba Abessole.

Après avoir annoncé son retrait de la présidence du parti, en précisant que ce dernier interviendra au terme du dialogue politique national, Paul Mba Abessole a invité toutes les militantes et tous les militants à déposer leur candidature afin d’élire un nouveau président dans les délais. D’ailleurs, pour joindre la parole à l’acte, il a été convenu qu’un congrès national ordinaire sera organisé pour permettre aux militants de choisir son remplaçant.

Paul Mba Abessole, 78 ans, est né le 9 octobre 1939. Ordonné prêtre le 30 juin 1968, il est titulaire de trois doctorats, en théologie, en sciences religieuses et en linguistique. Homme politique gabonais, dirigeant du Rassemblement national des bûcherons (RNB) puis du Rassemblement pour le Gabon (RPG), opposant de poids au président Omar Bongo durant les années 1990. Il fut trois fois candidat aux élections présidentielles (1993, 1998 et 2016) et maire de Libreville de 1996 à 2003.

Plusieurs fois nommé ministre, l’homme a une maîtrise certaine de la politique gabonaise et pourrait bien travailler dans l’ombre après son départ.

Laissez votre avis