vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Patrick Mfouba: «Les forfaits de Gabon Telecom sont aujourd’hui, simples, clairs tout...

Patrick Mfouba: «Les forfaits de Gabon Telecom sont aujourd’hui, simples, clairs tout en restant aussi généreux !»

Suite aux réactions de certains clients sur la Toile au sujet des nouvelles tarifications de Gabon Telecom, Patrick Mfouba, Directeur Services de l’opérateur de téléphonie mobile a tenu à apporter des précisions importantes sur la confusion autour des nouveaux forfaits mobiles. Dans un entretien accordé à Gabon Media Time, le Directeur Services du leader des télécommunications au Gabon rappelle que la nouvelle tarification vise à donner une meilleure lisibilité ainsi qu’un confort à la souscription et à l’usage, en plus d’être une baisse des tarifs.

Gabon Media Time : Quel sens donnez-vous à la modification de votre grille tarifaire internet ?

Patrick Mfouba* : Suite à la demande de plusieurs de ses clients, Gabon Télécom a apporté des modifications de sa grille tarifaire, concernant les forfaits internet. Cette modification vise à donner une meilleure lisibilité, ainsi qu’un confort, à la souscription et à l’usage. Ses nouveaux tarifs ont été étudiés pour répondre aux besoins de nos clients qui veulent avoir plus de volume et un plus grand confort.

A titre d’exemple le forfait de 1Go a connu une baisse de 20% en passant de 2000 Fcfa à 1600 Fcfa.

Il nous semble que vos clients ne perçoivent pas ces changements dans le sens du confort que vous indiquez. Qu’en est-il ?

Comme illustré par l’exemple de 1Go, les tarifs ont connu un réaménagement avec une baisse des tarifs et une harmonisation entre les volumes et les délais. Nous avons des réclamations concernant essentiellement une incompréhension de la nouvelle présentation des forfaits qui est pourtant plus simple et plus claire.

Ces plaintes proviennent essentiellement de la difficulté liée aux changements d’habitudes. En effet, si vous prenez le temps de lire et d’analyser notre nouvelle offre, vous vous rendrez compte que les modifications ont l’unique objectif d’offrir à chaque client un forfait adapté à son besoin de consommation.

Pouvez-vous nous faire la démonstration de ces avantages ?

Les forfaits sont aujourd’hui, simples, clairs tout en restant aussi généreux ! 

Premièrement : Nous apportons une ergonomie sur la présentation des forfaits à travers le nouveau menu via *222#, l’abonné découvre des forfaits bien classés selon leurs périodicités : Jour / Semaine / Mois. Le client se repère aisément selon la validité de son choix. En plus, les forfaits sont classés par ordre croissant de volume.

Deuxièmement : Nous avons réajusté nos forfaits en termes de volume pour les rendre plus cohérents avec les nouveaux usages :

Par exemple :

  •   Le forfait de 20 Mo a laissé la place à celui de 22Mo au même prix de 200FCFA ;
  •   Le forfait de 1Go qui coutait 2000F est réduit à 1600F soit une baisse de 20% ;
  •   Le forfait de 5Go qui coutait 8000F est réduit à 7500Fsoit une baisse de 6%.

C’est un gain en volume et en tarif pour nos clients. Nous pouvons faire cet exercice de comparaison avec chacun de nos forfaits.

Cette nouvelle tarification est une réponse aux attentes de nos clients dont la consommation, notamment à travers les réseaux sociaux, est de plus en plus élevée. Ils demandent de plus en plus de volume internet. Et nous avons fait l’effort d’y répondre positivement. 

Les récriminations de vos abonnés font état d’un changement brusque, sans information préalable. Qu’en dites-vous ?

Gabon Telecom a pris le soin d’informer les clients une semaine avant l’application de la nouvelle présentation des offres à travers la presse et notre page Facebook. Tout changement nécessite un accompagnement et Gabon Telecom a mobilisé ses équipes pour répondre aux demandes de clarification à travers notre centre d’appels et notre présence sur les réseaux sociaux

Quelles dispositions avez-vous prises pour accompagner ces changements ?

Cette baisse de tarifs est un changement important. Et comme nous en avons l’habitude, nous allons continuer nos communications à travers nos canaux de communication habituels pour que l’information touche l’ensemble de nos clients. Evidemment, le temps que toute cette communication atteigne son niveau optimal, certains abonnés pourraient être perturbés. Mais nous avons un centre d’appels (le 222) et un réseau d’agence commerciale qui renseignent et démontrent efficacement les avantages de cette baisse de tarifs pour nos clients.

En termes d’investissement, qu’est-ce que Gabon Telecom a mis en place pour accompagner la forte utilisation de l’internet mobile ?

Gabon Telecom consacre un budget consistant à son programme d’investissement pour permettre d’assurer une large couverture et une grande capacité.

Ces investissements ont permis, entre autres:

–    Une extension de la couverture 3G et 4G à 93% des sites GSM ce qui présente un fort taux de couverture.

–    Extension du réseau à 1950 stations de base. A titre de rappel en 2007, il n’y avait que 83 stations de base dans le réseau de Gabon Telecom.

–    Pour accompagner ces services à très haut débit internet, Gabon Telecom a procédé à l’augmentation de la bande passante internationale sur câble SAT3 ; de 3.5 Gigas à 40 Gigas en 2020, ce qui a permis de multiplier par cinq la capacité du Gabon sur le câble SAT3 avec un secours via ACE.

–    Extension de la capacité du backbone transmission (+400%) et mise en place du Backbone IPMPLS au niveau de la majorité des villes du pays. 

Un mot de fin ?

Gabon Telecom est un opérateur qui œuvre pour la vulgarisation des TIC au Gabon. Générosité, Innovation et fort investissement demeurent des valeurs inaliénables de notre entreprise.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt