lundi,21 septembre 2020
Accueil Derniers articles Paris : ouverture de l’acte 3 des assises de la diaspora

Paris : ouverture de l’acte 3 des assises de la diaspora

Ce samedi 1er février au 177 rue de Charonne, dans le 11e arrondissement de Paris s’est ouvert l’acte 3 des assises de la diaspora gabonaise en France. Une rencontre citoyenne qui permettra selon les organisateurs de « définir les stratégies de Pour la conquête de la victoire des urnes, confisquée par le pouvoir dictatorial d’Ali Bongo ». 

Créée à la suite des échéances électorales de 2016 décriée par bon nombre d’observateurs internationaux à l’instar des commissions de l’Union africaine, la résistance gabonaise continue de revendiquer la victoire des urnes. C’est dans ce cadre qu’elle organise des sit-in et s’active à développer un e-communication satirique contre le pouvoir en place qu’elle qualifie d’« illégitime ». 

Dans la suite logique de ces actions, les associations de la diaspora gabonaise tiennent depuis ce 1er février  l’acte 3 de ses assises qui permettent de tracer une nouvelle voie au combat pour le changement et l’alternance entamé depuis août 2016.  

Selon le communiqué de cette plateforme associative, l’objectif de cet acte III des assises est de concevoir ensemble de nouvelles formes de remobilisation plus structurantes des Gabonais. Il s’agira donc de   « s’organiser pour la conquête de la victoire des urnes, confisquée par le pouvoir dictatorial d’Ali Bongo, contrer l’inévitable évolution de la situation politique née de l’accentuation depuis novembre 2018 de la crise politique et institutionnelle ou encore élaborer les fondements d’une nouvelle République au Gabon, en totale rupture avec les pratiques destructrices du pouvoir usurpateur »

Si les actes 1 et 2 ont respectivement définis le cadre et mis en place le comité de suivi des travaux en cours, la phase 3 est entrevue comme la concrétisation des travaux. « Ces assises de la Diaspora gabonaise s’organisent autour de séances plénières au cours desquelles un certain nombre de thématiques proposées par le Comité d’Organisation,traitées en amont au sein d’associations ou par des particuliers, ont été proposées et enrichies par l’assistance qui en a validé les orientations », conclut le communiqué

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt