Les Panthères perdent à domicile face au Mali et s’éloignent de la CAN 2019

Les Panthères du Gabon © D.R

Dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu au Cameroun, les Panthères du Gabon affrontaient les Aigles du Mali ce samedi 17 novembre au stade de l’amitié Sino-gabonaise d’Angondjé. Si la victoire était impérative d’un côté comme de l’autre, ce sont les maliens qui sortent vainqueur de ce duel et prennent une option pour la qualification.

Le sélectionneur national l’avait dit en prélude à cette rencontre, il fallait impérativement la gagner. Privé de Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Lloyd Palun au coup d’envoi de ce match, Daniel Cousin n’avait que très peu de solutions, et a confié le leadership de l’équipe à Denis Bouanga.

A l’opposé, les Aigles du Mali privées de Haidara et Bissouma se savaient en danger. Après une entame de match plutôt équilibrée, une erreur d’appréciation du capitaine du jour Bruno Ecuele Manga a offert au Mali le seul et unique but de la rencontre. Malgré les assauts répétés dans la surface de réparation malienne, Denis Bouanga très moyen, n’a pas pesé sur cette rencontre.

Seules satisfactions, le match plein d’autorité et d’engagement de Didier Ovono Ebang dans les buts et André Biyogo Poko en milieu de terrain. Très souvent critiqué pour ses carences, le portier de Paris FC qui fêtait sa 103ème sélection cet après midi, a évité à ses coéquipiers une sévère déculottée en multipliant les arrêts décisifs notamment en fin de match.

Au final, les Aigles du Mali reprennent la première place du groupe C et sont officiellement qualifiés pour la prochaine CAN. Quant au Gabon, il jouera sa qualification à Bujumbura face à des Hirondelles en pleine confiance, après leur large victoire sur le Sud Soudan.

Laissez votre commentaire