jeudi,8 décembre 2022
AccueilA La UnePaludisme: les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes...

Paludisme: les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes toujours vulnérables au Gabon 

Ecouter cet article

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a tenu un café  presse ce mercredi 20 avril 2022 en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme. Occasion pour le Dr. Abdou Razack Safiou, le directeur du PNLP et son équipe, de présenter aux hommes et femmes des médias la situation épidémiologique du paludisme au Gabon en 2020. 

Cette année, soit le 25 avril prochain, la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme se tiendra sous le thème « exploiter l’innovation pour réduire le fardeau du paludisme et sauver des vies ». Au Gabon, le fardeau du paludisme demeure endémique, du fait de sa morbidité élevée avec une recrudescence saisonnière et sa transmission pérenne de janvier à décembre. 

Le paludisme constitue encore un problème de santé publique au Gabon. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans continuent d’être les plus vulnérables face au paludisme. En 2020, le taux de morbidité chez cette population est de 27% , selon le PNLP. L’incidence est de l’ordre de 472 pour 1000 enfants exposés au risque de paludisme durant cette même année. 

De façon globale, l’incidence de la maladie a chuté en 2020 en passant de 66,7 en 2019 à 58 cas pour 1 000 habitants exposés au risque de paludisme, selon le programme national de lutte contre le paludisme. Le PNLP appelle toutes les parties prenantes (l’Etat, les ONG, les associations, les populations, les entreprises, les mairies) à se mobiliser pour une meilleure adhésion aux stratégies de lutte contre le paludisme, ainsi que pour réduire la charge de la maladie et la mortalité palustre, notamment chez les enfants.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x