Oyem: le gouverneur suspend le leader syndical du Centre hospitalier régional

Centre hospitalier régional d'Oyem © D.R

En décidant de suspendre de ses activités, le président du Comité de suivi du cahier de charges du personnel du Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO), le gouverneur de la Province du Woleu-Ntem a ouvert une véritable boîte de pandore. En réaction à cet acte, les agents de ce centre hospitalier ont manifestés leurs mécontentements face à ce qu’ils qualifient de décision arbitraire.

Le gouverneur de la province du Woleu Ntem, Jean-Gustave Meviane M’Obiang a décidé lors d’une réunion convoquée le mercredi 30 mai 2018 dernier, au Centre hospitalier régional d’Oyem, en présence du directeur général de cette structure sanitaire, Pierre-Honoré Eliott Befame, de suspendre Clément Ella Ona, le président du Comité de suivi du cahier de charges du personnel, de ses activités au sein de cet hôpital.

Une décision qui a provoqué une réaction en chaîne le jour d’après. Par solidarité à leur collègue, certains agents tels que  Fabrice Ebane, du service des Urgences et Blaise Mezui me Ngoua, du service Clinique pédiatrique ont déposé respectivement leurs démissions auprès de la direction générale. Et les agents membres de l’antenne provinciale du syndicat national des personnes de santé (SYNAPS), ont tout simplement décidé de ne pas se rendre à leurs services respectifs.

Selon la hiérarchie, il est reproché au président du Comité de suivi du cahier de charges, par ailleurs laborantin au CHRO de ne pas respecter non seulement les règles syndicales, mais aussi la hiérarchie de cette structure sanitaire provinciale. «Autant ils demandent à l’administration de respecter le cahier de charges, autant dans ce cahier de charges, il y a également des points  qui les concernent, eux agents», a indiqué Pierre-Honoré Eliott Befame.

Pour décider de la suite à donner à leurs revendications, mais aussi pour trouver une solution à cette nouvelle situation, les agents syndicalistes ont annoncés une assemblées générale qui se tiendra au sein de cet établissement, ce lundi 4 juin 2018.  

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire