samedi,28 mai 2022
AccueilDerniers articlesOyem: 3 employés de Foberd écroués pour détournement de près de 50...

Oyem: 3 employés de Foberd écroués pour détournement de près de 50 millions FCFA

Ecouter cet article

La Prison centrale d’Oyem vient d’accueillir 3 nouveaux détenus en l’occurrence Peggy Gildas Bassinga, Daniel Nno Toutou et Andy Ewouba Dibata respectivement âgés de 46, 29 et 24 ans. Il est reproché aux trois hommes, employés à la succursale de Foberd du chef-lieu du département du Woleu d’avoir détourné près de 50 millions, rapporte notre confrère le quotidien L’Union.

Les autorités judiciaires semblent déterminées à mettre hors d’état de nuire les employés au comportement peu orthodoxe. Pour preuve, Peggy Gildas Bassinga, Daniel Nno Toutou, un contrôleur aide-comptable et Andy Ewouba Dibata, un contrôleur de stock et un caissier tous employés à la société Foberd de la ville d’Oyem ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt locale, le vendredi 18 mars dernier. 

Les trois hommes auraient mis en place un réseau de détournement de ressources qui obère le bon fonctionnement de la subdivision de Foberd d’Oyem entre 2021 et 2022. Une pratique qui a causé un préjudice financier de 49 207 600 FCFA. La supercherie aurait été mise à nu à la suite de la mise à jour du logiciel  par un autre contrôleur. Lequel en aurait référé à sa hiérarchie qui aurait aussitôt porté plainte contre les trois agents qui ont été appréhendés par les éléments de la police judiciaire de la localité. 

Au terme de l’enquête préliminaire, Andy Ewoubou Diabata a été présenté comme le cerveau de l’opération. Lequel aurait à lui seul soutiré la somme de 15 millions FCFA en émettant des factures fictives avec sa propre signature. Peggy Gildas Bassinga et Daniel Nno Toutou mis au courant auraient par la suite emboîté le pas à leur collègue. Au terme de leur audition par le juge d’instruction, les trois hommes ont été placés en détention préventive à la prison du Peloton d’Oyem, en attendant d’être fixés sur leur sort.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x