mardi,24 novembre 2020
Accueil A La Une Ouverture le 10 août prochain de la 35ème session du Conseil des...

Ouverture le 10 août prochain de la 35ème session du Conseil des ministres de l’UEAC

Le lundi 10 août 2020 se tiendra par visioconférence la 35ème session du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC). Une séance qui réunira l’ensemble des ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres de la CEMAC avec comme ordre du jour les mesures de relance après Covid-19, le financement de la Communauté, la libre circulation en zone CEMAC et l’itinérance sur les réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public en zone CEMAC. 

Cette 35ème session du Conseil des ministres qui sera présidée pour l’occasion par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun, Ousmane Alamine Mey, par ailleurs président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC, sera l’occasion de plancher sur plusieurs sujets, notamment la question du fonctionnement de cette institution. Cette rencontre qui se déroulera par visioconférence sera également l’occasion d’évoquer les mesures de relance après Covid-19. 

Il faut souligner que l’apparition de la pandémie à coronavirus aura été un frein au processus de réforme de l’institution sous-régionale. Ainsi, cette session du Conseil des ministres sera également l’occasion  d’examiner plusieurs projets de textes en l’occurrence l’Acte additionnel portant élection des députés au suffrage universel indirect, le règlement portant mise en place du Mécanisme d’alerte précoce des déséquilibres macroéconomiques en zone CEMAC et du règlement portant création et fonctionnement de la brigade mixte CEMAC. 

Dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, « le Conseil des Ministres devrait, à l’instar d’autres instances décisionnelles communautaires, décider de mesures fortes pour relancer l’économie de la sous-région tout en adoptant un arsenal réglementaire pour prévenir la survenance de risques et renforcer la résilience de la zone CEMAC », indique le communiqué de l’institution parvenu à Gabon Media time. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion