mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneOssouka Raponda absente de la cérémonie de clôture de la 2ème session...

Ossouka Raponda absente de la cérémonie de clôture de la 2ème session ordinaire du CESE

Ecouter cet article

C’est ce jeudi 30 septembre 2021 que s’est déroulée la cérémonie de clôture de la 2ème session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Une fin de session qui aura été marquée par l’absence pour le moins remarquée du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qui n’a pas souhaité honorer cette cérémonie républicaine. 

Présidée par le 2ème vice-président de l’institution Nicaise Moulombi, cette cérémonie de clôture aura été l’occasion de revenir sur l’ensemble des activités menées durant cette session qui s’est tenue du 07 au 30 septembre 2021. Au nombre de celles-ci l’opportunité qu’offre la mise en place de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).  

Ainsi, durant les travaux, les conseillers membres ont tenu à auditionner plusieurs personnalités pour s’imprégner des contours de ce projet. Des échanges qui selon le 2ème vice-président du CESE démontre l’intérêt de l’institution d’accompagner le gouvernement à « intégrer notre pays dans la ZLECAF pour le développement et l’union des peuples africains ». 

Toutefois, cette cérémonie aura été presque un rendez vous manqué puisqu’il a vu l’absence du chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda et de ses ministres qui semble-t-il n’ont pas daigné honorer de leur présence à une cérémonie républicaine. Faut-il rappeler que le Conseil économique, social et environnemental  est une institution constitutionnelle et qu’à ce titre ses cérémonies solennelles ne peuvent se tenir sans représentant de l’exécutif sauf à confirmer l’inutilité de cette institution. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop