Opération Scorpion : Tony Ondo Mba dans les mailles de la justice

Gabon Gabonmediatime Rassemblement Pour La Restauration Des Valeurs Ondo Mba Tony Gabon
L'ancien ministre Tony Ondo Mba © D.R.

Débarqué du gouvernement ce lundi 02 décembre 2019 au soir, l’ancien ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba était depuis tard dans la nuit activement recherché par les éléments de la Direction générale des recherches et ceux des Contre-ingérences et de la sécurité militaire plus connus sous le l’appelation B2. Une cavale qui n’aura été que de courte durée puisque ce dernier aurait été interpellé ce mardi 03 décembre en milieu de journée. 


C’est acté et officiel, le pouvoir du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) vient définitivement de disparaître au sein du gouvernement par l’arrestation ce jour de son président Tony Ondo Mba. Evincé hier du gouvernement Julien Nkoghe Bekale II après avoir déjà été affaibli par le retrait de son portefeuille des mines le 7 novembre dernier, le député de Bitam a été appréhendé par les agents de la DGR.

 

En effet, après l’éviction de l’équipe gouvernementale du président du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), les agents des forces de sécurité et de défense avaient pris d’assaut le domicile de ce dernier. Selon des sources proches de la DGR, il était recherché dans le cadre non seulement de l’opération anti-corruption dénommée « Scorpion », mais aussi pour une tentative de coup d’Etat dont le maître d’oeuvre serait l’ancien directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga. 

L’opinion qui s’est abreuvée de cette affaire attend désormais les suites  de ce scandal politico-financier qui disonsle sans ambages,  est un fait inédit en République gabonaise. Prochaine étape, la Cour criminelle spéciale et certainement des mandats de dépôt à l’instar de ses comparses déjà écroués à la prison centrale. 

Laissez votre commentaire