mardi,21 septembre 2021
AccueilDerniers articlesOpération scorpion: Renaud Allogho et Owono Mba devant la Cour criminelle spéciale

Opération scorpion: Renaud Allogho et Owono Mba devant la Cour criminelle spéciale

Ecouter cet article

Reprise le lundi 7 juin dernier, la session criminelle spécialisée aura à traiter plusieurs dossiers mêlant d’anciens hauts fonctionnaires épinglés dans le cadre de l’opération anti-corruption baptisée « Scorpion ». Ainsi, Renaud Allogho Akoue et Roger Owono Mba seront à la barre le lundi 28 juin prochain.

La session criminelle ouverte hier traitera de plusieurs affaires à scandale encore non élucidées après plusieurs années. Il s’agit entre autres des détournements de deniers publics et de complicité de détournement de deniers publics pour lesquels est poursuivi Cédric Bang Essono. Ce dernier était d’ailleurs attendu ce matin devant la Cour de céans.

Renaud Allogho Akoue, ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) sera appelé le lundi 28 juin 2021 pour les mêmes chefs d’accusation. Quant à Roger Owono Mba, aucune date n’a été communiquée à l’heure où nous couchons ces lignes. Tous étaient d’anciens hauts responsables de l’administration publique et parapublique.

Notons qu’au nombre des personnes appelées à comparaître lors de cette session criminelle spécialisée, certaines ont été remises en liberté provisoire c’est notamment le cas de l’ancien ministre des Finances publiques Roger Owono Mba. Tandis que les autres continuent de subir le cauchemar de la maison d’arrêt sise au quartier Gros-Bouquet dans le premier arrondissement de Libreville. 

Pour rappel, l’opération anti-corruption dite « Scorpion » a été initiée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour mettre la main sur l’ensemble des personnes qui font un usage peu orthodoxe des fonds publics. Une gangrène qui a fini par obérer insidieusement sur la relance de l’économie. Et ce, d’autant plus que les sommes détournées se comptent en milliards de nos francs.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop