lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Opération Scorpion : Patrichi Tanasa écroué à «Sans famille»

Opération Scorpion : Patrichi Tanasa écroué à «Sans famille»

Déféré hier en après midi devant la Cour criminelle spéciale qui a logé ses bureaux dans les locaux de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), Christian Patrichi Tanasa Mbadinga a été auditionné puis placé en détention préventive à la prison centrale de Gros Bouquet dans le 1er arrondissement de Libreville. Il est entre autre reproché à l’ancien Administrateur-directeur général de la Gabon oil compagny d’avoir détourné des sommes colossales dans les comptes de cette entreprise étatique. 

Dans le prolongement des auditions qui se sont tenues notamment à la Cour criminelle spéciale, les magistrats instructeurs auraient délivré des mandats de dépôts contre plusieurs des hauts fonctionnaires faisant l’objet de poursuite dans le cadre de l’opération anticorruption dénommée « Scorpion ». Selon le quotidien L’Union Christian Patrichi Tanasa Mbadinga  ex-administrateur directeur général de la Gabon oil company aurait été écroué à « Sans famille ». 

LIRE AUSSI : Gabon : Olivier N’Zahou confirme les gardes à vue de directeurs généraux membres de l’Ajev 

Nommé conseiller politique du président de la République Ali Bongo Ondimba lors du conseil des ministres du jeudi 7 novembre 2019, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga à l’instar de plusieurs autres hauts commis de l’Etat tels que son adjoint Jérémie Ayong Kodjie Obame ou encore son conseiller Lionel Errevin Diambou avait fait l’objet d’interpellations pour des faits « de malversations financières et blanchiment de fonds massif ». 

LIRE AUSSI : Gabon : Allogho Akoue, Ondias Souna et Nzoundou Bignoumba accusés de corruption et de blanchiment 

D’autres personnalités citées et interpellées dans le cadre de cette affaire qui défraie la chronique depuis plus deux semaines, devraient selon plusieurs sources être placées sous mandat de dépôt puis placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt