vendredi,22 octobre 2021
AccueilA La UneOpération Mamba: la mafia des titres fonciers dans le viseur

Opération Mamba: la mafia des titres fonciers dans le viseur

Ecouter cet article


L’opération anti corruption dénommée Mamba serait t-elle sur le point de faire la lumière sur une nouvelle affaire? C’est la question qu’on pourrait se poser au vu des informations circulant actuellement dans l’opinion concernant une probable enquête du côté du ministère de l’Urbanisme et de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC). Des administrations où plusieurs agents seraient impliqués  dans des affaires d’attribution douteuse de titres fonciers.

En effet, selon le site Africtelegraph, les limiers de cette unité anti corruption auraient lancé une enquête visant à prouver la culpabilité d’agents mêlés à  l’attribution de titres fonciers de plusieurs milliers de mètres carrés à des sociétés « fictives », et cela sans respecter les normes foncières. Une information qui pourrait faire la lumière sur de nombreuses malversations dont se rendraient coupables les fonctionnaires en poste dans ces administrations.

Ainsi la justice s’interroge sur l’acquisition suspecte de titres fonciers par des sociétés immobilières telles que SCI Cuffo, SCI Gim, et SCI Soexim, qui ont obtenu des titres fonciers respectivement de 130 hectares, 222 hectares, 382 hectares, à Okolassi. Alors que la législation gabonaise limite est de 5000 m2 la surface maximale que peut acquérir un citoyen gabonais.

Par ailleurs les agents en charge de ce dossier  se questionnent également sur le rôle de l’ancien secrétaire général du ministère de l’urbanisme, Charles Sadie dans l’attribution de ces titres, car son expérience de 25 ans au sein de cette administration lui a permis de maîtriser les rouages, et faire de plusieurs agents des personnes redevables à son égard. D’autres fonctionnaires seraient également sous le viseur de cette enquête qui pourrait révéler les magouilles pratiquées au sein de ces administrations en charge du foncier.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop