samedi,16 octobre 2021
AccueilDerniers articlesONU: Marc Tchango salue le discours «avant-gardiste» d’Ali Bongo

ONU: Marc Tchango salue le discours «avant-gardiste» d’Ali Bongo

Ecouter cet article

La récente adresse du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de l’ouverture de la 76ème Session Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a suscité un grand nombre de réactions au sein de l’opinion nationale. C’est le cas du conseiller spécial du président de la République Marc Logan Tchango qui dans une publication sur son compte Facebook, a salué ce discours avant-gardiste qui a eu le mérite de décliner sa position sur les grandes problématiques de l’heure. 

Placé sous le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies », la 76ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unies aura particulièrement marqué par le discours très engagé du numéro un gabonais. En effet, durant son allocution, Ali Bongo Ondimba est largement revenu sur la crise sanitaire liée à la covid-19, la vaccination contre ce virus, la réduction des inégalités mais aussi la question du changement climatique. 

A cet effet, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler « à plus de multilatéralisme afin de bâtir ensemble une économie mondiale tenant compte des aspirations des peuples qui souhaiteraient un partage plus équitable des vaccins et des progrès technologiques ». Concernant la problématique du changement climatique, Ali Bongo Ondimba a rappelé l’urgence « d’une augmentation significative des ressources consacrées à l’adaptation aux changements climatiques ».

Une allocation que son conseiller spécial n’a d’ailleurs pas manqué d’encenser. Reprenant la position du président de la République, il a souligné « qu’une coopération internationale efficace permettra de résoudre durablement toutes ces  questions ». « L’impérieuse nécessité de s’unir pour faire front devant ces défis majeurs n’a jamais été aussi forte », a relevé Marc Logan Tchango. 

Il a d’ailleurs souligné que le Gabon est l’un des rares pays séquestrants nets de carbone au monde et qui s’avère déterminant pour la sécurité climatique mondiale. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop