lundi,28 novembre 2022
AccueilA La UneONU: le Gabon exige le retrait «immédiat des forces militaires russe en...

ONU: le Gabon exige le retrait «immédiat des forces militaires russe en territoire ukrainien»

Ecouter cet article

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce mercredi 12 octobre 2022 une résolution dans laquelle elle demande à la Russie de revenir sur sa « tentative d’annexion illégale » de quatre régions ukrainiennes à la suite de « soi-disant référendums illégaux ». Prenant part à cette réunion, le Gabon a voté en faveur de la résolution condamnant l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes. 

Si le pays s’était abstenu le vendredi 30 septembre dernier lors d’un Conseil de sécurité des Nations-Unies, cette position semble avoir changé depuis lors. En effet, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Gabon s’est rangé derrière les pays comme la France et les États-Unis en condamnant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk.

Le texte de la résolution intitulé « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies », a été adopté par 143 voix pour, 5 contre et 35 abstentions. La résolution n’est pas contraignante. Comme les 142 autres pays ayant voté « Pour », le Gabon considère donc que les décisions prises par la Russie les 21 février et 29 septembre 2022 concernant le statut desdites régions « constituent une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ».


Dans le même élan, le Gabon a également condamné «les soi-disant référendums» organisés par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine dans ces quatre régions, exigeant notamment le retrait immédiat «  sans condition de toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine et à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

1 Laisser un commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MBOUKOU NDEMBA Hans MAvril
MBOUKOU NDEMBA Hans MAvril
14 octobre 2022 à 17h25min 17 h 25 min

Le chat qui miaule devant un tigre est un chat fou.

Global Media Time Gif
Enami Shop
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x