A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

One Forest Summit: 100 millions d’Euros pour la préservation des forêts du Bassin du Congo

Ecouter l'article

Du 1er au 2 mars 2023, s’est tenu à Libreville le One Forest Summit avec comme objectif la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. Un événement qui a abouti à l’adoption d’un document baptisé « plan de Libreville » avec comme mesure phare la création d’un fonds doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. 

En effet, ce plan de Libreville reprend quelques résolutions inspirées de la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques.  Au cours de cette rencontre qui a réuni Chefs d’Etat et de gouvernement, experts scientifiques, membres de la société civile et chefs d’entreprise, ceux-ci se sont engagés à stopper la déforestation comme solution efficace dans la lutte contre le changement climatique

De façon concrète le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé un financement à hauteur de 50 millions d’euros, qui s’ajoutent aux efforts de la Fondation Walton qui participera à hauteur de 20 millions d’euros et de Conservation international pour 30 millions d’euros. Protecteur de la planète de par leur gestion du Bassin du Congo-Ogooué, les pays africains sont donc prêts à mieux s’aligner sur les mesures mondiales grâce à ces fonds.

 
Il sera question pour les dirigeants du monde, au terme de ces travaux, d’aider les pays forestiers à s’exporter vers la bioéconomie en se focalisant sur la transformation locale des produits et la rémunération des populations. Pour le président de la République française Emmanuel Macron ces fonds seront axés sur les priorités de l’heure. « Il nous faut une feuille de route qui nous permette de savoir quelles sont nos priorités, afin de pouvoir définir les investissements. Il n’y a pas de grands engagements à prendre à Libreville, mais nous allons investir 50 millions d’euros dans la préservation des forêts » a-t-il conclu.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page