Olam Palm Gabon reçoit sa récompense pour le respect de l’environnement

Olam Gabon © D.R

Le 28 décembre 2017 dernier, la société Olam Palm a reçu la certification Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Cette certification vient récompenser les mesures prises par Olam Palm, en matière de respect de l’environnement dans la  culture du palmier  et de la  production de l’huile de palme au Gabon. 



La certification RSPO obéit aux  principes et aux critères liés aux impacts environnementaux et sociaux de la culture de l’huile de palme brute ainsi que ceux liés à la production d’huile.

En avril 2017, Olam Palm a inauguré la plus grande usine de traitement d’huile de palme en Afrique à Mouila dans la province de la Ngounié au Sud du Gabon. Cette usine traite 90 tonnes métriques de régimes de palmier par heure avec, à la clé, une production de 138 700 tonnes métriques d’huile de palme brute par an.

De plus grands chantiers de son investissement actuel, Olam Palm dispose de quatre plantations : Awala (6502 hectares), Boukou (15884 hectares), Moutassou (18272 hectares), Mandji (9060 hectares). Par ailleurs le groupe a repris les actifs de SIAT à Makouké et la raffinerie de Lambaréné.

Pour rappel, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) a été fondée en 2004. C’est une structure associative dont l’objectif est de promouvoir la croissance et l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité. Sept collèges composent RSPO et gèrent les référentiels, incluant des producteurs, des transformateurs, négociants, distributeurs, ONG, banques, organismes de recherche.

Laissez votre commentaire