Olam Palm Gabon obtient la certification RSPO, une première en Afrique

Engagé depuis plusieurs années dans l’agro-industrie, le groupe Olam International vient de  franchir une étape importante dans le développement de ses activités au Gabon, elle se démarque en Afrique  avec une récente certification de la plantation d’Awala près de Kango, augmentant ainsi de 30% la surface de palmeraies certifiées durables (RSPO, Roundtable on Sustainable Palm Oil). Elle devient à cette occasion la première entreprise sur le continent à obtenir la certification RSPO.

Le développement de ce projet a commencé en 2011, et constitue l’un des deux grands projets déployés pour Olam Palm Gabon (OPG). Etabli sur une concession de 20.000 hectares (ha), la plantation d’Awala occupe une superficie de 6.700 ha, le reste de l’exploitation est géré activement par Olam pour la conservation de la biodiversité et le carbone forestier, ainsi que la protection des captages d’eau, dans le respect des exigences de la RSPO.

En outre, la plantation d’Awala n’est pas la seule en développement, il y a également Mouila qui se situe au sud de celle d’Awala. Olam palm Gabon a déjà planté 31.000 ha, et cela en conformité avec les lignes directrices de la RSPO et progresse vers la certification de cette zone en 2017.

Actuellement la plantation Awala emploie environ 1200 employés, dont plus de 90% de gabonais. En vue d’intégrer les communautés environnantes un plan de gestion sociale a été mis au point grâce à des consultations actives, fournissant ainsi des infrastructures et des équipements telles que les routes, l’éclairage, les pompes à eau et les écoles, ainsi que la fourniture d’installations médicales.

Laissez votre avis