Okoumé Capital, un outil pour booster les PME gabonaise

Le directeur général d’Okoume Capital S.A, Edgard Mfouba © D.R

La question du financement des PME/PMI constitue une préoccupation majeur pour les plus hautes autorités, notamment dans le cadre du Plan de relance économique 2017-2019. Les PME représentant près de 98% des unités de production et 60% des emplois dans le pays, c’est dans cette optique que le Conseil d’administration du Fond gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a entériné la création d’une société de capital investissement dénommé «Okoume Capital» qui aura  pour objectif de financer des PME/PMI gabonaise.

En effet, ce type d’investissement a pour caractéristique la prise de participation souvent minoritaire, pour une période déterminée, dans une entreprise en quête de financement. Il répond au besoin de croissance des entreprises avec pour impact de permettrent ceux-ci d’investir, de conquérir des nouveaux marchés et de se développer. Okoumé Capital bénéficie d’un capital de 20 milliards de Fcfa, essentiellement consacrés au financement ainsi qu’au développement des PME et PMI, et des start-up disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale

Les principales missions de cette filiale du FGIS sera donc de développer un tissu d’entreprises créatrices de richesse, de contribuer fortement à l’essor économique du pays ou encore encourager et soutenir les PME gabonaise dans la réalisation, le développement et l’expansion de leur projets. «En matière de capital investissement, nous savons exactement dans quel type de projet nous allons investir. Nous n’injectons pas les fonds et laissons le promoteur gérer lui seul, nous allons l’accompagner dans la gestion de l’entreprise. Nous allons nous impliquer au coté des équipes dirigeantes des sociétés cibles en vue de maximiser la viabilité et la profitabilités des projets», a relevé le directeur général d’Okoume Capital, Edgard Mfouba.

Pour promouvoir ce nouveau outil, l’entreprise organisera d’ailleurs une séries de rencontre avec les différents acteurs des secteurs concernés, notamment ce vendredi 8 juin à l’espace PME avec des porteurs de projets. Le 13 juin, le directeur du Fonds Okoumé s’entretiendra avec les étudiants de l’African University of Management (AUM) et le  14 juin , Edgard Mfouba ira à la rencontre des entrepreneurs à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon).

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire