OIF: la rwandaise Louise Mushikiwabo nommée secrétaire générale

La secretaire générale de l'OIF Louise Mushikiwabo © D.R

Ce vendredi 12 octobre 2018, la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a été nommée secrétaire générale par consensus de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au terme du sommet de l’Institution internationale qui se tient à Erevan en Arménie et qui réunit 84 États et gouvernements. Elle succède à la canadienne Michaëlle Jean lâchée par son pays.

La nomination de Louise Mushikiwabo ne faisait plus aucun doute depuis que Michaëlle Jean, avait perdu les soutiens du Canada et du Québec. Ces deux piliers de la francophonie ont été contraints de lâcher leur sertissante face à la multiplication de ralliement à la candidature du Rwanda dont celui du Gabon annoncé par le ministre des Affaires étrangères Régis Immongault.

Bien que la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères ait suscité de vive critiques notamment sur la politique hostile du pays vis à vis de la langue française, la nomination de Louise Mushikiwabo a été saluée par l’Union africaine et soutenu par la France.

Pour rappel, le Rwanda avait remplacé en 2008 l’anglais comme langue obligatoire à l’école en lieu et place du français, avant de rejoindre le Commonwealth, organisation internationale des Etats ayant en partage la langue de Shakespear, un an plus tard. C’est d’ailleurs en anglais que Paul Kagame avait annoncé la candidature de sa ministre des Affaires étrangères.

Laissez votre commentaire