ODD’s : le Gabon leader en Afrique Subsaharienne

Vue aérienne de Libreville © D.R

Les 17 objectifs et 169 ambitions fixés par la communauté internationale en 2015, connaissent une implémentation à divers degrés sur le continent Africain. Au Gabon, leur suivi est particulièrement rigoureux, ce qui de facto le classe en tête des pays faisant le plus de progrès pour la réalisation des les Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique subsaharienne.   

Plusieurs médias internationaux rapportent, en effet, que le rapport du SDG Index and Dashboards, rendu public à Kigali, hisse le Gabon en tête du top 10, avec un score de 65.10 qui fait de lui, le champion des ODD’s en Afrique subsaharienne. Le classement mondial, par contre, le fixe à la 85e place, il est suivi par l’Île Maurice et l’Afrique du Sud, en 103ème et 108ème.

Une performance qui se traduit notamment par les politiques publiques en matière de changements climatiques, de protection de la biodiversité et de la préservation des écosystèmes. Le Gabon, dans ces différents domaines, fait office de pionnier à travers l’exploitation responsable des ressources naturelles et d’émission des gaz à effet de serre. Dans les autres volets, notamment l’éducation, la parité homme/femme ou encore la réduction des inégalités, plusieurs initiatives prises à l’endroit des jeunes et de la gente féminine plaident pour ce classement.

Stephen Jackson, coordonnateur du Système des Nations-unies au Gabon, a donné son avis sur les ODD’s.«L’agenda 2030 pour le développement durable constitue tout simplement la vision et un engagement les plus ambitieux (…) que cette planète n’ait jamais connus»; a-t-il confié à L’Union.

En effet, avec ses trois axes fondamentaux – sociale, économique et environnemental – les ODD’s prônent pour le bien-être de tous, ses objectifs sont universels et concernent aussi bien les acteurs du Nord que du Sud, les pays développés tout comme ceux en voie de développement.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire