mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneOctobre Rose: sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage des cancers...

Octobre Rose: sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage des cancers féminins

Ecouter cet article

A l’instar de nombreux pays à travers le monde, le Gabon se met aux couleurs d’Octobre Rose. Cette campagne de sensibilisation aux cancers du sein et du col de l’utérus se tiendra du 1er au 31 octobre 2021. Les professionnels de santé, les ONG et les entreprises seront mobilisés autour de la lutte contre ces cancers féminins qui demeurent parmi les premières causes de décès des femmes au Gabon. 

Le mois d’octobre sera ponctué par la campagne de prévention, d’information et de sensibilisation aux cancers féminins. Initiée au Gabon par le ministère de la Santé en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), cette campagne a déjà mobilisé, depuis 2014, les principales structures de santé publiques du pays, institutions et entreprises. L’objectif étant de renforcer la portée de ce programme. 

En effet, selon les spécialistes de la question, 80% des cancers féminins, notamment le cancer du col utérin, peuvent être guéris grâce au dépistage précoce et régulier. En d’autres termes, le dépistage précoce reste le moyen efficace pour mieux lutter et prévenir ces cancers féminins. Le dépistage consiste à tester des femmes présentant ou pas des symptômes des cancers du sein et de l’utérus. 

Ainsi, selon les données recueillies, avant d’envisager de se faire dépister dans les différentes structures de santé déployées à travers le pays, il faudrait tout d’abord s’assurer de remplir certaines conditions. Il s’agit d’être une femme agée de 20 ans au minimum, être sexuellement active, ne pas être en période menstruelle, ne pas faire de toilette intime le jour de l’examen, enfin, ne pas avoir de rapport sexuel 24 heures avant l’examen. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop