mardi,22 septembre 2020
Accueil Derniers articles Octobre Rose : le personnel féminin de la CNAMGS invité à se...

Octobre Rose : le personnel féminin de la CNAMGS invité à se faire dépister à temps pour une meilleure prise en charge

Dans le cadre de la célébration de la campagne “Octobre rose” initiée par la première dame Sylvia Bongo la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) n’a pas dérogé à la règle. Ainsi, l’organisme a organisé une conférence sur le thème  « Prévention et dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus », activité destinée à l’ensemble du personnel féminin de cette entité. 

Cette rencontre animée par le Médecin Conseil de la Cnamgs le Dr Georgette Ndong avait pour objectif de sensibiliser la gente féminine de l’organisme sur la nécessité de se faire dépister à temps pour une meilleure prise en charge. Il faut souligner que les cancers féminins font des victimes chaque année. D’où la nécessité d’édifier chaque femme sur l’importance du dépistage. 

Selon les estimations du Pr. Ernest Belembaogo de l’Institut de cancérologie de Libreville, qui s’exprimait lors de la célébration de la journée mondiale du cancer en février 2019, entre 2014 et 2016, on a dénombré 37 926 femmes dépistées, 217 traitements de lésions précancéreuses, 46 cancers invasifs, 254 biopsies, 1100 examens de colposcopie. Des données qui démontrent l’urgence d’une prise en charge à temps des personnes touchées par cette pathologie. 

Il faut relever également que les campagnes de prévention initiées par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ont pour but d’amener les populations à adopter des comportements responsables. L’objectif est de réduire les coûts de prise en charge et surtout ceux liés aux évacuations sanitaires.

C’est donc une démarche qui rentre dans les actions du plan AiSSa 22 qui vise entre autres, à équilibrer les finances, renforcer l’aide sociale et pourquoi pas optimiser l’organisation, à travers des actions de proximité non seulement avec les assurés, mais aussi entre les agents de la CNAMGS.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt