mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Octobre Rose: le Dr.Guy Patrick Obiang Ndong rassure sur la fiabilité des...

Octobre Rose: le Dr.Guy Patrick Obiang Ndong rassure sur la fiabilité des centres retenus

C’est dans le cadre du lancement de la 7ème édition d’Octobre Rose que le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a effectué une visite d’inspection au sein des Centres hospitaliers universitaires du Grand Libreville. au terme de celle-ci, le membre du gouvernement a pu se rendre compte de la bonne qualité des unités consacrées au dépistage et à la prise en charge des femmes atteintes de cancers féminins. 

C’est en présence d’une délégation du Programme national de protection et contrôle contre cancers (PNPCC) que le ministre de la santé a voulu s’enquérir de la fiabilité de centres retenus pour le déroulement de la 7ème édition du programme de lutte contre les cancers féminins dénommé « Octobre Rose ». Pour ce faire, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fait le tour, le jeudi 1er octobre 2020, des centres hospitaliers universitaires du Grand Libreville. 

A l’issue de cette dernière, le ministre de la santé s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation mais aussi des équipements techniques mis en place. D’ailleurs, la première journée de dépistage aura permis d’aboutir à un premier bilan appréciable. « Le bilan des prestations de cette première journée donne un total de deux cent quarante (240) femmes dépistées dont cent (100) femmes pour le cancer du col et cent quarante (140) pour le sein », est-il précisé dans le communiqué du ministère parvenu à la rédaction de Gabon Media Time.

A ce propos, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a révélé « Nous avons une organisation qui permet que le dépistage soit effectif tout au long de l’année. Bien qu’il faille susciter la mobilisation des femmes à faire le dépistage, il faut aussi tenir compte que celui-ci doit se faire dans le strict respect des mesures barrières notamment le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains afin d’éviter toute contamination », a-t-il conclu. Il va sans dire que les inquiétudes des populations devraient être ôtées après ces assurances de la première autorité de la santé au Gabon.



Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion